Sommelier

Voilà un débouché d'excellence pour ceux qui s'intéressent au vin et à son service...

Sommelier : de commis à chef sommelier....

Proposer, conseiller, servir les vins, et surtout en amont élaborer la carte des vins avec le directeur du restaurant. Le chef sommelier travaille tout autant avec ses fournisseurs, négociants, importateurs, et quand il le peut les producteurs de vins des différentes régions ou pays.

En fonction du standing du restaurant, et du niveau dans l'organigramme, les sommeliers s'attachent à cerner tous les aspects des vins pour le service et le plaisir des clients.

Commencer avec une solide formation de Bac Profesionnel Restauration ou Commercialisation et Services en Restauration (CSR) est un bon début (CAP et BTN peuvent aussi y mener). Ensuite, il est souhaitable d'approfondir ses connaissances par une mention complémentaire (MC) sommellerie dispensée dans les quelques lycées professionnels qui se trouvent en général dans les régions viticoles les plus demandeuses (Sud-ouest, Bourgogne... mais aussi en région parisienne et dans le sud-est). Il n'est pas simple d'intégrer et de s'épanouir dans une telle formation, il faut un bon niveau de culture générale et des connaissances technologiques solides, ces connaissances dispensées tout au long des 3 années de bac pro.

Ensuite, le sommelier trouvera facilement sa place après avoir fait preuve de son sérieux dans les lieux de stage de sa formation de MC sommellerie. Seuls les grands restaurants emploient des sommeliers, c'est aussi la garantie de travailler dans des établissements prestigieux : quoi de plus agréable que d'évoluer dans un restaurant luxueux et servir des clients véritablement amateurs...

La valeur n'attendant pas toujours le nombre des années, je vous conseille cet article (issu du journal l'Hotellerie-Restauration du 5 avril 2013) qui résume bien l'ascension et les contours d'un jeune sommelier qui, à moins de 30 ans est déjà à un poste important dans un grand restaurant. Puisse-t-il vous encourager à se lancer dans cette voie qui est demandeuse de professionnels compétents.

La curiosité, les voyages, l'ouverture aux autres et aux vins sont essentiels à l'apprentissage de ce métier qui n'est plus que survolé dans nos formations actuelles, et c'est bien dommage.

Bonne lecture, et bon courage pour ceux qui ont l'ambition de devenir un jour sommelier !