Service à l'IUFM de Guyane

Belle réussite que le TP déplacé de ce lundi 10 décembre 2012 :

Mise en place et service du déjeuner des "Journées Etudes Territoriales" organisées par la Région Guyane à l'IUFM, site de Troubiran.

Arrivés un peu avant 8 heures sur place pour prendre nos marques, les élèves du groupe Services et commercialisation de Tbac Pro, et moi-même, les "serveurs" partent se changer pour la tenue de mise en place dans une salle confortable et climatisée mise à la dispostion par les agents de l'IUFM.

C'est parti pour la mise en place : déploiement des tables et des chaises sous le grand chapiteau dressé en bas des bâtiments de l'amphithéâtre de l'université, quelle chance d'évoluer dans un site pareil : aéré, spacieux, moderne, et beau à la fois.

Vient ensuite le dessage des tables : nappage et mise en place des couverts, puis le buffet en angle de la surface dédiée à la distribution et au service. Rapidement tout est prêt, les élèves sont efficaces, seule une manque à l'appel de ce groupe de terminale.

Il ne sera pas possible de se restaurer avant le service, tant pis, nous finirons les "restes" du buffet, le traiteur a prévu copieux en tout cas c'est ce que mes travailleurs espèrent.

Midi : nous sommes prêts, en tenue derrière le buffet et répartis dans l'espace derrière les tables, pour accueillir les invités qui sont encore en conférence. A 12h45 ils arrivent et tout est ok, tout non, il manque juste un "détail", le traiteur n'est toujours pas revenu avec ses plats, il n'y a rien à servir au buffet, ni froid, ni chaud, c'est la catastrophe.

Les invités avancent, s'installent, nous n'avons que de l'eau à leur proposer, dont la nouvelle "dilo", et celà fera l'affaire pendant ces longues minutes d'attente supplémentaires.

Enfin le traiteur arrive, et nous déchargeont les nombreux plats, salade au chou, boulette de palika, acoupa farcis de trois façons crevette, lambi, poisson, gratins de dachine, de banane jaune et de patate, riz blanc et jaune, fricassées de volaille...

Les élèves s'activent derrière le buffet et en salle pour servir rapidement les convives. Les entrées fusent, la suite est servie directement au bufffet et les desserts envoyés à table.

A 14h15, le service est terminé, et les travailleurs du jour peuvent enfin se reposer et se restaurer à 14h30, les restes sont bien là et encore chauds : un bon buffet guyanais bien gouteux.

15 heures : retour au mini-bus et ma 206 pour ramener toute l'équipe au lycée Melkior-Garré.

Fin des festivités. Bon travail à tous, et merci, vous avez été dignes de votre formation de Bac Professionnel restauration !