Directeur de restaurant

Les métiers de "salle" ne sont pas souvent mis en avant.... On ne connaît pas encore d'émission de télé sur les savoir faire du maître d'hôtel, du sommelier, du barman, ou plus simplement du chef de rang.

Heureusement il existe des journaux spécialisés dont est issu cet article encourageant à lire plus bas (L'Hôtellerie-Restauration du 6 décembre 2012) où un jeune directeur de restaurant est sous les "projecteurs".

 

Il y a plusieurs faits intéressants à retenir :

- La formation classique du métier, en formation initiale est un atout certain : un bac technologique dans ce cas (un bac professionnel fait très bien l'affaire aussi), suivi d'un BTS hôtellerie option B (option arts culinaires, du service et de la table).

- La rigueur dans le travail est une valeur que certains aiment encore partager, l'amour du travail bien fait. On ne peut travailler dans ce type de restauration qu'en aimant ses valeurs, et en se rementtant sans cesse en question. La récompense du MOF est le graal de ces travailleurs infatigables.

- La promotion est encore possible tout en étant jeune, à moins de 30 ans ce professionnel a gravi de nombreux échelons pour être aujourd'hui directeur de restaurant chez Lasserre, une des meilleures tables de Paris. Ce parcours exceptionnel est le résultat de son travail et des investissements personnels dans des concours nationaux de reconnaissance.

 

Aujourd'hui, le métier a beaucoup évolué. Les normes de travail sont très encadrées, le personnel n'est plus exploité comme on peut encore l'entendre, les maisons qui ne respectent pas le droit du travail se font de plus en plus rares, et ne trouvent simplement plus personne pour venir travailler chez eux.

Travailler dans un cadre agréable, une salle de restaurant, un endroit propre, quelquefois luxueux demande certes des sacrifices sur les horaires et les jours où les "autres" se reposent, mais l'effort en vaut la chandelle.

Il y a tellement de choix qui s'offrent à vous en sortant de l'école, sachez-en profiter !

Bonne lecture.