Courbine au beurre blanc... ou au beurre rouge !!!

La courbine, ce poisson à écailles mal aimé en Guyane, c'est paraît-il une cousine éloignée de l'acoupa...

Ce poisson a certes le défaut d'être particulièrement plat, voire maigre. De plus il a la chair qui accroche à une arête centrale démesurément robuste pour un poisson de cette taille. En effet le poids moyen que nous rencontrons en Amazonie en bord de mer est de 1 à 2 kgs.  Il semblerait que le nom connu de ce poisson outre atlantique, sur les côtes Africaines, soit le maigre, qui peut atteindre les 100 kgs, ce qui explique la morphologie de ses arêtes.

Quoi qu'il en soit c'est un poisson à chair très goûteuse pour peu qu'on se donne les moyens de bien le préparer.

Je vous propose cette recette "maison", qui remettra les choses à leur place, et aussi pour le beurre blanc (qui n'est pas préparé ici de manière très orthodoxe...). Les amateurs de poisson et de sauce nappante apprécieront.

Sous cette fiche technique, la courbine au beurre rouge...

Bon appétit !

 

La courbine au beurre rouge :

Quand la courbine approche du bord des plages, le vrai danger commence pour elle.... qui est très friande de crevettes et autres petits morceaux de poissons suspendus quelquefois à un joli hameçon bien pointu.

Variante de la courbine au beurre blanc détaillée plus haut, voici une image de notre courbine "portion" qui a fini dans l'assiette, et prête à être nappée de beurre rouge. La recette est exactement la même que pour le beurre blanc, on remplace juste le vin blanc par du vin rouge. L'effet couleur rend ainsi cette recette plus chaleureuse...

Voilà le résultat, bon appétit une fois encore !