Label de qualité

Il n'existait pas il y a peu encore dans la pratique de label officiel de qualité pour les restaurants.

Aujourd'hui n'importe qualle gargotte ou fast food qui sert de la nourriture sur place s'affiche comme étant un "restaurant". C'est quelquefois scandaleux et donne une très mauvaise image de ce que doit être réellement un restaurant.

Les étoiles du Guide Michelin font bien office de référence mais elles sont décernées par une entreprise privée, et ne font pas forcément l'unanimité, elles sont d'ailleurs de plus en plus contestées.... Les notes du guide Gault et Millau sont de même nature. Rien d'officiel donc, la restauration vivait avec ces guides et d'autres : étoiles, fourchettes, notes mais pas de plaque officielle.

Depuis quelques temps, les choses évoluent. La création du Collège culinaire de France il y a 2 ans, composé des chefs français les plus respectés de la profession a commencé par faire germer l'idée que l'image de la restauration méritait une approche plus organisée, plus codifiée.

C'est presque chose faite : le label "restaurant de qualité"et en cours de parution.

Il s'agit d'un label qui se veut officiel, comme celui des étoiles attribuées aux hôtels, et sera décerné aux restaurateurs qui, dans un premier temps sont de vrais cuisiniers. Les restaurants qui se contentent d'acheter des plats semi ou complétement élaborés devraient être donc écartés de ce label, et ce n'est pas trop tôt !

Les scandales à répétition des faux restaurateurs ont eu raison de cette mal-bouffe, espérons que ce label voit vraiment le jour.

Cependant attention : Il ne faudrait pas qu'il soit réservé aux seuls restaurants haut de gamme, mais à tous ceux qui achètent des produits bruts et qui les transforment dans leur cuisine, ceux qui sont des vrais cuisiniers.

Ensuite bien sûr viendront dans la charte de ce label, je l'espère, tout ce que l'on doit trouver dans un restaurant : un accueil professionnel, un service discret, rapide et efficace, une propreté de la salle et des annexes (les toilettes !!!), un environnement adéquat, etc...

Espérons que ce label "restaurant de qualité" devienne une vraie référence reconnue par les pouvoirs publiques et nous tous !

L'article qui suit explique les enjeus de cette nouvelle appellation, il est issu du journal Marianne du 06/04/2013.

Bonne lecture !